Hyménoplastie : reconstruction de l’hymen
Qu'est-ce que l'hyménoplastie ?
L’hyménoplastie est l’opération de chirurgie plastique permettant la réparation ou la reconstitution naturelle de l’hymen sans trace visible. Son exécution est simple et restaure l’intégrité de l’hymen, elle vise à retrouver un état de virginité.
L’hymen se déchire souvent à la suite d’un rapport sexuel, de certaines pratiques sportives ou de l’utilisation de tampons hygiéniques. Certaines femmes ressentent le besoin de reconstruire leur hymen et de retrouver leur virginité. Cela peut se faire indépendamment de la raison, de l’âge ou du nombre de relations sexuelles antérieures.
Quand l'hyménoplsatie est-elle réalisée ?
L’hyménoplastie peut être réalisée pour des raisons personnelles (culturelles, sociales ou religieuses) ou à la suite d’une agression sexuelle. L’hymen peut être de différentes formes : annulaire, bi fenêtrée, cribriforme, micro-perforée, imperforée. Elle peut être absente dès la naissance. L’hymen peut être distendue ou déchirée lors de la pratique de certains sports comme l’équitation, le vélo ou la gymnastique, à l’occasion de l’utilisation d’un tampon, après masturbation ou après le premier rapport sexuel. La rupture de l’hymen n’est pas toujours accompagnée de saignement.
En pratique
Nous vous invitons à prendre contact avec notre clinique (Brussels Center for intimate cosmetic surgery) pour tout renseignement sur cette opération. Toutes les informations essentielles concernant l’opération vous seront données lors de ce rendez-vous.
L’hyménoplastie s’effectue sous anesthésie générale, locale ou sédation intraveineuse en clinique de jour. Elle dure environ une heure. Vous serez autorisé à quitter la clinique le jour même.
L’intervention : comment se déroule une hyménoplastie ?
Une chirurgie de l’hymen commence toujours par un premier examen gynécologique. Le médecin évalue le résidu de l’hymen à reconstituer. Selon les dimensions restantes, deux techniques de réparation sont possibles :
- Si l’hymen est suffisamment grand, le chirurgien va suturer les bords des résidus encore présents.
- Si l’hymen est trop petit et que le médecin pense qu’une suture risque de lâcher en raison d’une trop grande tension, il va recourir à des méthodes de reconstruction qui utilisent des lambeaux de muqueuse vaginale.
Par le biais de très fines sutures, le chirurgien unit à nouveau entre eux les fragments de l’hymen qui font toujours partie du vagin. De manière à ce qu´ils forment à nouveau une seule unité comme ils l´étaient avant la rupture. Pour une bonne chirurgie esthétique intime de l'hymen, il est nécessaire de pratiquer préalablement une petite incision dans les bords de chaque fragment, de tel façon qu’au moment de la cicatrisation, ils restent unis entre eux.
Il peut arriver qu’à l´intérieur de votre vagin, aucun fragment de l'hymen ne soient utilisable, soit parce que ces derniers se sont trop réduits, soit parce que vous êtes née sans hymen. Dans ces cas, la chirurgie va consister à réduire l’ouverture de l’entrée, en utilisant une petite partie de la muqueuse vaginale afin d’obtenir un résultat qui fonctionnellement équivaut à l'hymen.
Après l’intervention
Vous pouvez rentrer le jour même de l’intervention et reprendre vos activités dès le lendemain. La suture est réalisée avec du fil résorbable, il ne faut donc pas revenir pour retirer les fils. Après une chirurgie esthétique intime de l'hymen, un retour aux activités quotidiennes s’effectue habituellement 1-2 jours après l'opération de chirurgie esthétique intime. Une activité sexuelle est envisageable 10 jours après l'opération de chirurgie esthétique intime de l'hymen. Les efforts physiques et sportifs doivent être évités pendant 6 semaines.
Le résultat de l’hyménoplastie est immédiat, mais il faut un mois pour que la membrane soit solide. Les fils de suture se résorbent tout seuls entre 2 et 3 semaines après l’intervention. Aucune cicatrice n’est visible et l’aspect est complètement naturel. En cas d’acte sexuel à la suite de l’opération, l’hymen se rompt normalement. Une sensation de résistance à la pénétration a lieu. Des saignements sont possibles, mais pas systématiques.
En principe, il n’existe plus aucune trace de l’intervention après quelques semaines. Les résultats d’une chirurgie esthétique intime de l'hymen sont invisibles.
Dr. Cyril Afeiche
Praticien
Chirurgie gynécologique - Médecin spécialiste en gynécologie - Suivi de grossesse - Accouchements - Laparoscopie - Chirurgie esthétique intime - Urgence gynécologique.
Directeur médical du Louise Medical Center - Ancien Chef de clinique adjoint hôpitaux IRIS Sud.
Traitements chirurgicaux
Réduction ou augmentation des petites lèvres
-
La nymphoplastie, également appelée labioplastie ou labiaplastie, est une intervention chirurgicale permettant la réduction des petites lèvres de la vulve, le sexe féminin qui a pour résultat de réduire les lèvres supérieures et d'embellir les lèvres inférieures sans altérer leur fonctionnalité.
En savoir plus
Intervention de rajeunissement du vagin
-
Après un accouchement les femmes voient leur sexe se modifier, le relâchement vaginal peut apparaître : les petites lèvres s'allongent, le diamètre du vagin s'élargi, modifiant les sensations lors des rapports sexuels. L'âge et l'obésité sont également facteurs d'affaiblissement du périnée. La vaginoplastie permet de retrouver les mêmes sensations que par le passé.
En savoir plus
Reconstruction de l'hymen
-
Opération de chirurgie plastique permettant la réparation ou la reconstitution naturelle de l'hymen sans trace visible.
Son exécution est simple et restaure l’intégrité de l’hymen, elle vise à retrouver un état de virginité. Cela peut se faire indépendamment de la raison, de l’âge ou du nombre de relations sexuelles antérieures.
En savoir plus
Autres traitements chirurgicaux
-
Grandes lèvres Réduction et augmentation
En cas d'excision Reconstruction du clitoris
Remodelage du capuchon clitoridien Pour être en parfaite harmonie avec les petites lèvres
En savoir plus