Vaginoplastie : rajeunissement du vagin
Qu'est-ce que la vaginoplastie ?
La vaginoplastie désigne l’intervention de rajeunissement du vagin par la diminution de sa largeur et de son orifice.
Après un accouchement les femmes voient leur sexe se modifier, le relâchement vaginal peut apparaître : les petites lèvres s’allongent et le diamètre de leur vagin s'élargi, modifiant les sensations lors des rapports sexuels. L’âge et l’obésité sont également des facteurs entrainant un affaiblissement du périnée. La vaginoplastie est une chirurgie esthétique intime qui permet à aux femmes de retrouver les mêmes sensations que par le passé et à de redonner à leur vagin et leurs lèvres un aspect plus conforme à l’original. La vaginoplastie permet de récupérer une certaine tonicité par resserrage des muscles, le resserrement du plancher musculaire.
Pour qui ?
La vaginoplastie s’adresse aux femmes dans les cas suivants :
- Vagin relâché et insuffisance des contractions des muscles releveurs de l’anus
- Insatisfaction lors des rapports sexuels, induite par la diminution de la sensation de contact vagin-pénis
- Une ouverture (béance) anormale du vagin
- Une cicatrice inesthétique d'épisiotomie
Techniques
Il existe différentes techniques, qui seront mises en oeuvre en fonction de la patiente, au cas par cas.
- Vaginoplastie par réinjection de graisse lipofeeling
- Vaginoplastie chirurgicale complète
- Vaginoplastie par injection d'acide hyaluronique
- Vaginoplastie au laser
En pratique
Si vous envisagez une vaginoplastie, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec la Clinique Esthétique intime de Bruxelles. Le docteur Afeiche vous recevra afin d’examiner les différentes solutions médicales à votre disposition.
Le cas échéant, après l’écoulement d’un délai de réflexion et l’analyse du devis détaillé de l’intervention, vous pouvez convenir d’un deuxième rendez-vous en vue de, le cas échéant, planifier l’opération.
L'intervention. Comment se déroule une vaginoplastie ?
La vaginoplastie se déroule en « one-day clinic », sous anesthésie générale, avec un séjour en clinique de moins de 3 heures. L’intervention dure en moyenne une heure.
Après l'intervention. Résultats
Les suites opératoires sont tout à fait banales, la vaginoplastie est peu douloureuse et calmée par les antalgiques simples. Un retour aux activités quotidiennes s’effectue habituellement 1-2 jours après la vaginoplastie. La reprise de l’activité sexuelle est envisageable 4 semaines après l'opération.
Les résultats d’une opération de chirurgie esthétique intime du vagin ou vaginoplastie sont permanents. Le résultat s’inscrit bien sûr dans la durée, une grossesse ultérieure étant tout à fait possible. La vaginoplastie ne comporte pas de complication particulière excepté les risques associés à une intervention chirurgicale classique.
Dr. Cyril Afeiche
Praticien
Chirurgie gynécologique - Médecin spécialiste en gynécologie - Suivi de grossesse - Accouchements - Laparoscopie - Chirurgie esthétique intime - Urgence gynécologique.
Directeur médical du Louise Medical Center - Ancien Chef de clinique adjoint hôpitaux IRIS Sud.
Traitements chirurgicaux
Réduction ou augmentation des petites lèvres
-
La nymphoplastie, également appelée labioplastie ou labiaplastie, est une intervention chirurgicale permettant la réduction des petites lèvres de la vulve, le sexe féminin qui a pour résultat de réduire les lèvres supérieures et d'embellir les lèvres inférieures sans altérer leur fonctionnalité.
En savoir plus
Intervention de rajeunissement du vagin
-
Après un accouchement les femmes voient leur sexe se modifier, le relâchement vaginal peut apparaître : les petites lèvres s'allongent, le diamètre du vagin s'élargi, modifiant les sensations lors des rapports sexuels. L'âge et l'obésité sont également facteurs d'affaiblissement du périnée. La vaginoplastie permet de retrouver les mêmes sensations que par le passé.
En savoir plus
Reconstruction de l'hymen
-
Opération de chirurgie plastique permettant la réparation ou la reconstitution naturelle de l'hymen sans trace visible.
Son exécution est simple et restaure l’intégrité de l’hymen, elle vise à retrouver un état de virginité. Cela peut se faire indépendamment de la raison, de l’âge ou du nombre de relations sexuelles antérieures.
En savoir plus
Autres traitements chirurgicaux
-
Grandes lèvres Réduction et augmentation
En cas d'excision Reconstruction du clitoris
Remodelage du capuchon clitoridien Pour être en parfaite harmonie avec les petites lèvres
En savoir plus